L’origine du Chalet Joliette
L’histoire du Chalet Joliette débute en 1903. Il a été construit par Jules Hannezo (1855-1922) à l’époque où les Lyonnais du début du XXe siècle aimaient passer leur week-end de villégiature à la campagne à proximité de Lyon.
Cette maison fût sa résidence principale lorsqu’il occupait le poste de membre de la Société des naturalistes de l’Ain.
On pense que Mr Hannezo a donné le nom de « Joliette » à cette maison de campagne en souvenir de ses expéditions en Orient (Cf en Mer, quelques souvenirs de jeunesse 1913) depuis Marseille et son port d’amarrage La Joliette.
Une architecture préservée
Loin de l’architecture des abris en bois de montagne comme son nom peut l’évoquer, le Chalet Joliette est plutôt une maison bourgeoise chaleureuse en harmonie avec la nature. Effectivement son parc de 4500 m2 met en perspective cette belle demeure. Dès l’entrée du parc, le visiteur est plongé dans cette atmosphère à la fois poétique et mystérieuse.
Le Chalet Joliette a gardé son apparence extérieure d’autrefois. Sa façade est désormais protégée. Sur cette photo, on distingue sur la gauche de la maison les anciennes écuries qui sont désormais rénovées en appartements. la maison de maître a très peu été modifiée depuis sa création.
Successions au fil du temps
L’Histoire du Chalet Joliette se décrit aussi par ses propriétaires successifs.
A partir de 1931 le chalet est habité par Marcel Canat-de-Chizy, un ingénieur travaillant à Saint-Maurice-de Beynost. La famille Thiault occupe ensuite la maison pendant 75 ans, de 1939 à 2014 . Elle y organise de grands travaux de rénovation et modifie quelque peu son aménagement intérieur. C’est ainsi que le Chalet Joliette fut équipé du premier ascenseur de la ville puis d’une pompe à chaleur. A la suite de la famille Thiault, le Chalet Joliette est racheté aux enchères en 2014 par la commune de Beynost.
La commune y organise alors différentes des expositions et l’ouvre pour les journées du patrimoine. Faute de pouvoir lui attribuer un projet propre, la mairie le remet en vente en 2018. Son objectif est de garder ce patrimoine en l’état. C’est ainsi que, séduits par ce lieu hors du commun, la famille Nagel se lance dans ce projet immobilier. Leur objectif est de redonner vie à ce lieu exceptionnel pour le faire rayonner et l’ouvrir à différentes personnes.